Bourse en ligne avec Accrobourse

 

Courtiers en ligne

fleche Définition
fleche les courtiers en ligne
fleche Brochures bourse

Conseils boursiers

fleche Valeur de la semaine
fleche Analyse technique hebdo
fleche Palmarès boursiers

Placements

fleche Super livret
fleche Assurance vie
fleche PEA et compte titres

Bourse en direct

fleche CAC 40
fleche Dow Jones
fleche Actualités Boursières

Prélèvement libératoire

Qu'est-ce que le prélèvement libératoire ?

Le prélèvement libératoire est une retenue forfaitaire, c'est à dire un taux semblable pour tous les contribuables, versée directement à l'administration fiscale par l'établissement qui détient les placements (c'est à dire par votre banque, votre courtier ou votre société de bourse).
Il est appelé "libératoire" car il "libère" le contribuable de tout impôt sur le revenu de ces placements. Autrement dit, le contribuable n'aura pas à déclarer les revenus soumis au prélèvement libératoire sur sa feuille d'impôt annuelle.

Le prélèvement libératoire ne s'applique qu'à certains placements financiers, principalement les obligations et placements à revenu fixe, les intérêts des comptes courants et livret d'épargne. 

Comment en bénéficier ?

Sachez que le prélèvement libératoire est appliqué d'office pour les Bons du Trésor et les Bons de caisse et par certaines banques, sur les livrets d'épargne (bien que le contribuable puisse choisir de les inclure dans ses revenus en faisant la demande spécifique à l'établissement détenteur). 

Dans les autres cas, le bénéficiaire doit en faire la demande expresse auprès de l'établissement financier détenteur (sa banque, son courtier, etc.) au plus tard au moment de la perception de ces revenus.

Pour savoir si l'on a intérêt à demander le prélèvement libératoire, il faut examiner son taux d'imposition: si la tranche d'imposition marginale est supérieure au taux du prélèvement libératoire, il vaut mieux opter pour ce dernier.
Dans le cas contraire, il est vaut mieux inclure les revenus des placements fixes dans ses autres revenus. 

Le taux du prélèvement libératoire en vigueur au 01/07/2000 est de 30.1% (ce qui correspond à 18% auxquels s'ajoutent 12.1% de prélèvements sociaux).

Site édité par Comparagroup.2010 Copyright.