Bourse en ligne avec Accrobourse

 

Courtiers en ligne

fleche Définition
fleche les courtiers en ligne
fleche Brochures bourse

Conseils boursiers

fleche Valeur de la semaine
fleche Analyse technique hebdo
fleche Palmarès boursiers

Placements

fleche Super livret
fleche Assurance vie
fleche PEA et compte titres

Bourse en direct

fleche CAC 40
fleche Dow Jones
fleche Actualités Boursières

Day trading avec les points pivots

Day-trading avec les points pivots Variante 2

Cette technique est basée sur la théorie qu'en l'absence de toute information extérieure ou autres influences, le marché est contrôlé par les day-traders et que la zone de contrôle est entre S1 et R1.

Si la journée de trading n'offre pas une forte volatilité et qu'il y a peu d'activité sur le marché, S et R1 peuvent être d'excellents niveaux pour sortir du marché.

En théorie, si le marché viole avec conviction S1 ou R1, cela démontre une activité importante sur le marché et alors se produit une tendance intraday à court terme dans la direction du trend ainsi débuté.

Si les prix continuent dans la même direction et franchissent à leur tour S2 ou R2, le marché présente alors encore plus d'activité, l'intérêt des traders à plus long terme est suscitée et cela signale le début d'une tendance à long terme (long terme à ici le sens de plus d'un simple jour puisque nous parlons essentiellement de day-trading). Ce qui permet à ce point là d'établir des techniques de swing-trading (trading de tendance sur quelques jours).


Le " Reaction Trend System " de Wilder


Dans son livre New Concepts In Trading Technical Systems, J. Welles Wilder décrit un système basé sur la tendance et les réactions du marché. Vous trouverez ci-dessous une brève description de ce système.

Wilder débute la description de ce système comme ceci :

Le " Reaction Trend System " est juste ce que son nom veut dire -C'est en même temps un système anti-tendance et un système de tendance. Le mode normal opérationnel est le " Reaction Mode ", c'est à dire Anti-Tendance. Dans ce mode opérationnel, on achète sur faiblesse des cours et on vend sur réaction / On inverse sa position à chaque point d'achat et point de vente. En mode opérationnel " Trend " ou de tendance, on n'effectue pas un Reverse de sa position mais une sortie de position au moyen d'un Trailing Stop.

Basé sur la tendance en cours et les récents plus hauts et plus bas, les jours sont marqués successivement par les lettres B (Buy-Achat), O (Out-Hors marché), et S (Sell-vente). En " Reaction Mode ", vous passez acheteur (ou Long) uniquement sur les jours marqués B , et passez vendeur (Short) les jours marqués S.

Brièvement, les opérations à effectuer avec ce système sont :

· Un jour B (Buy-Achat), vous entrez à l'achat (Long) à S1. Votre objectif est R1. Les positions sont gardées en Overnight. Nous sommes là en " Reaction Mode ".
· De la même manière, un jour S (Sell-Vente), vous passez vendeur (short) sur R1 avec un objectif à S1.
· Si un trade acheteur (Long) atteint son prix objectif un jour O (Out - Hors Marché), le trade est simplement clôturé. S'il atteint son objectif (R1) un jour marqué S, on inverse sa position (Reverse) en soldant et passant vendeur (Short) avec pour nouvel objectif en S1.
· Si un trade acheteur (Long) atteint et franchit S2 avant d'avoir atteint son objectif à R1, la position est inversée pour devenir vendeuse (Short) et le système est maintenant en mode tendance (Trend Mode). Le point de sortie pour un " Trend Mode " est toujours un Trailing Stop. Les trailing-Stops dont parle Wilder sont basés sur les plus haut et plus bas des 2 jours de bourse précédents.
· L'inverse est applicable pour un trade vendeur (Short).

Basés sur les actions du marché durant le mode " Tendance ", les jours B, O et S peuvent changer après la fin d'une tendance. Ceci est un bref résumé du système de Wilder. Pour plus d'éléments sur la méthode et le système, il faut se rapporter au livre de Wilder.

 

Frédéric JACQUOT / Stratéfi.
Cet article est principalement tiré de l'excellent article résumant la méthode des points pivots écrit par Brian Bell pour le Manuel Utilisateur CQG.

Page suivante

Page précédente

Site édité par Comparagroup.2010 Copyright.