Bourse en ligne avec Accrobourse

 

Courtiers en ligne

fleche Définition
fleche les courtiers en ligne
fleche Brochures bourse

Conseils boursiers

fleche Valeur de la semaine
fleche Analyse technique hebdo
fleche Palmarès boursiers

Placements

fleche Super livret
fleche Assurance vie
fleche PEA et compte titres

Bourse en direct

fleche CAC 40
fleche Dow Jones
fleche Actualités Boursières

Technique des points pivots

La technique des Points Pivots est bien connue des traders de parquet pour le calcul de niveaux de supports et résistances Intraday. C'est une technique qui date d'un peu plus de 10 ans et qui est toujours utilisée actuellement.

Cette technique permet de connaître avant l'ouverture des marchés les zones critiques de votre journée de trading. Même si vous n'utilisez pas activement la technique des points pivots pour votre trading, vous devez au moins connaître ce que les traders utilisent, regardent et attendent de cette analyse.

Cette technique fonctionne bien avec les marchés très liquides qui ont un large range journalier. Les marchés de futures sur indices sont probablement les plus indiqués pour cette technique. Mais elle peut aussi être utilisée sur les marchés de devises et même sur les actions très liquides. Les marchés des métaux précieux sont tout aussi indiqués.

Les points pivots sont aussi la base du Système de trading de J. Welles Wilder " Reaction Trend System ".

En fin d'article vous pourrez trouver des références malheureusement uniquement en anglais, la langue " reine " de l'analyse technique ainsi qu'un glossaire pour les différents termes techniques.

Le concept:

La technique des points pivots utilise seulement quelques formules simples. Les niveaux intraday de supports et résistances sont ainsi calculés avant que la journée de trading ne débute.

Le plus important niveau est le point pivot journalier que nous appellerons P.

Il y a 4 autres supports et résistances qui sont calculés en utilisant la formule du point pivot journalier. Il y a 2 niveaux de supports que nous appellerons S1 et S2, et 2 niveaux de résistances R1 et R2.

Il existe 3 principales manières de calculer le point pivot.

La formule traditionnelle est :

· P = ( H + B + C ) / 3
· S1 = ( 2 x P ) - H
· R1 = ( 2 x P ) - B
· S2 = P - ( H - B )
· R2 = P + ( H - B )


H, B, C sont le plus Haut, le plus Bas, et la clôture de la veille.

Variante 1
La première des variantes peut être utilisée pour compenser les tradings overnight (Globex) et les Gaps d'ouverture. Elle tient compte dans le calcul du point pivot de l'ouverture du jour en cours. Cette formule est bien adaptée pour ceux qui tradent en overnight.

La formule est : P = (H + B + C + Ojour) / 4

Toutes les autres formules restent les mêmes que la méthode traditionnelle.

Variante 2
La seconde variante compense également les trades overnight et les Gaps d'ouverture. Cela se pratique en substituant le cours d'ouverture du jour au cours de clôture de la veille.

La formule est donc : P = (H + B + Ojour) /3

Page suivante

Site édité par Comparagroup.2010 Copyright.