Bourse en ligne avec Accrobourse

 

Courtiers en ligne

fleche Définition
fleche les courtiers en ligne
fleche Brochures bourse

Conseils boursiers

fleche Valeur de la semaine
fleche Analyse technique hebdo
fleche Palmarès boursiers

Placements

fleche Super livret
fleche Assurance vie
fleche PEA et compte titres

Bourse en direct

fleche CAC 40
fleche Dow Jones
fleche Actualités Boursières

Guide du day trading avec Accrobourse :

Day trading: introduction

Le day-trading (ou trading intraday) consiste à spéculer sur des variations de cours d'actions ou d'indices dans la même journée. C'est à dire qu'en fin de journée vous n'avez plus aucune position sur le marché. Dans ce cas la plus-value (ou moins value) dégagée exprimée en pourcentage est assez faible et les sommes investies doivent donc être importantes si l'on désire que ses transactions soient profitables. Pour les moins fortunés il sera possible d'utiliser des effets de leviers permis par des options sur actions ou indices comme les warrants. Nous utiliserons des indicateurs ou figures techniques de l'analyse technique classique. Le day-trading requiert de la disponibilité, de la patience et du sang froid, car pour faire des plus-values avec des techniques rigoureuses il est nécessaire de se fixer des objectifs de gain comme de perte et de persévérer. Il vous faudra en outre les outils informatiques nécessaires, c'est à dire des graphiques intraday en temps réel avec quelques indicateurs ainsi qu'un système de passage d'ordre en temps réel. La clé du succès réside dans l'adoption d'une technique testée par vos soins à l'avance et dont le rapport gains sur perte demeure intéressant. Une phrase pourrait aussi illustrer cette technique : "il faut savoir perdre pour gagner" (oui, si vous ne savez pas couper vos pertes vous êtes assuré de perdre la totalité de votre capital).

Techniques de day trading

Les bandes de Bollinger

Présentation

Les bandes de Bollinger ressemblent aux enveloppes de moyennes mobiles. La différence entre ces deux indicateurs étant que les enveloppes sont tracées avec un pourcentage fixe au-dessus et en dessous de la moyenne mobile, alors que les bandes de bollinger sont tracées avec des pourcentages variables. Cette déviation représente la volatilité de la valeur à un moment précis. Plus les marchés sont volatiles, plus les bandes sont larges et inversement.


Interprétation

- Le cours de la valeur tend à rester entre les bandes inférieures et supérieures.
- Une variation rapide de la valeur a souvent lieu lorsque les bandes sont resserrées et la volatilité faible.
- Lorsque le cours sort des bandes une poursuite de la tendance est observée.
- Les creux et sommets formés en dehors des bandes suivis par des creux et sommets à l'intérieur des bandes indiquent un changement de tendance.
- Un mouvement qui commence d'un coté d'une bande a tendance à se poursuivre jusqu'à la bande opposée. Cette indication peut être utilisée pour fixer un objectif de cours.

Exemple:

On remarque que le cours sort en dessous de la bande inférieure vers 9h45 pour ressortir et rebondir sur cette même bande vers 10h20. Ensuite ce rebond permet d'atteindre la bande supérieure vers 11h10 et la hausse se poursuit avec un cours collé à la bande supérieure.

LE R.S.I. (Relative Strength Index)

Présentation

Le RSI est un indicateur technique des plus populaire. Il est apparu pour la première fois dans un article de magazine américain en 1978. Il permet de déterminer si le marché est suracheté ou survendu. Le RSI est plus couramment calculé sur une période de 14 jours (ou périodes si l'on fait de l'intraday).

Interprétation

- Le RSI est compris entre 0 et 100.
- Une technique intéressante consiste à repérer les divergences de tendance entre le cours de la valeur et le RSI. Ceci se produit souvent lors d'un changement de tendance. Lorsqu'une divergence apparaît entre la tendance des cours et la tendance du RSI les cours tendent à changer et opter pour la direction de la tendance dictée par le RSI.
- Le RSI forme souvent des sommets au-dessus de 70 et des creux en dessous de 30. On les retrouve souvent avant la fluctuation des cours.
- Il peut aussi former des figures chartistes comme des têtes d'épaule ou des triangles qui ne sont pas visibles sur la courbe des cours.
- Lorsque le RSI dépasse un sommet récent ou tombe en dessous d'un creux précédent il y a poursuite de la tendance.
- Le RSI peut aussi former des supports et résistances.

Exemple:

Ce graphique illustre bien la divergence entre la tendance du cours et la tendance du RSI. Le cours forme une ligne baissière alors que le RSI forme une ligne haussière. La cassure de la ligne baissière du cours indique un changement de tendance dans le sens de la tendance du RSI, donc à la hausse.

Le double creux

Voici un exemple de double creux sur le CAC40 en séance (intraday).

On observe la formation de deux creux sur la ligne de support (ligne rouge en bas). Le sommet entre les deux creux détermine la ligne de résistance (ligne rouge en haut). Lors de la cassure de la ligne de résistance le cours a alors un potentiel de hausse égal à la différence entre la résistance et le support.

Day trading: conseils pratiques

Pour effectuer un day-trading efficace vous devez consulter plusieurs graphiques temps réel en même temps. Par exemple, il est intéressant d'afficher un graphique en chandelier avec Bollinger(20) et RSI(14) et un intervalle temps de 5 minutes, ainsi qu'un deuxième avec un intervalle temps de 10 minutes. Dans ce cas on dénombre la formation complète d'un chandelier toutes les 5 et 10 minutes. La visualisation de ces deux graphiques simultanément permet de faire concorder les signaux d'achat / vente pour une analyse plus fiable. Il sera nécessaire de repérer le maximum d'indicateurs et figures favorables avant de passer à l'achat. Vous devrez étudier les graphiques intraday des valeurs sur lesquelles vous désirez intervenir pendant plusieurs jours avant de repérer les conditions de formation des signaux. Il est judicieux d'acheter lorsque le RSI est faible et que le cours casse la bande de bollinger basse à la hausse.

Un cours franchement en dehors des moyennes mobiles est favorable à l'achat lorsque le cours est plus bas et à la vente lorsqu'il est plus haut. Un RSI < 25 permet de se positionner à l'achat alors qu'un RSI >75 incite à vendre.

Lorsque que le cours sort des bandes de bollinger un changement de tendance s'amorce pour finalement commencer quand le cours revient à l'intérieur des bandes (chandeliers en période de 5 minutes).

(chandeliers en période de 10 minutes)

Site édité par Comparagroup.2010 Copyright.